QUESTIONS SUR L'EDU-KINESIOLOGIE

Je tente au travers de cette rubrique de répondre à vos questionnements les plus fréquents. N'hésitez pas à me contacter directement si vous souhaitez d'autres informations.

Florence Balestrino (Edu-kinésiologue) : 06 64 50 99 35

 

Qu'est-ce qu'un Edu-kinésiologue ?

C'est un spécialiste en Santé Holistique, Education et Bien-être qui apporte des éléments pour le rétablissement du juste fonctionnement du corps. Ceci par l'apprentissage et la réalisation de mouvements (après une analyse de votre posture et des mouvements que peut faire votre corps). Il vous accompagne vers un équilibre de santé par la stimulation de la plasticité neuronale du corps.

 

Qu'est-ce qu'un Bilan postural et moteur (Réflexes achaïques & Proprioceptif) ?

Il s'agit de ​​​​​d'effectuer différents mouvements simples, qui vont permettre à votre Edu-kinésiologue de déceler les fonctionnements moteurs qui freinent vos apprentissages ou qui créent des stress, des blocages et ne vous permettent pas d'être dans une situation de bien-être et de facilité de fonctionnement.

 

Qu'est-ce qu'un Bilan de la vision ?

Il s'agit d'évaluer la qualité de votre vision, en recherchant les éléments qui ont des répercussions de santé sur vos yeux, mais également dans d'autres sphères comme les capacités cognitives (celles liées aux apprentissages), les sphères physiques en liens avec des douleurs ou des postures inadaptées et engendrant des douleurs ou des difficultés et les sphères émotionnelles. Un bilan de la Vision ne se substitue pas à une consultation auprès d'un Ophtalmologiste ou d'un Orthoptiste.

 

Qu'est-ce qu'un Bilan émotionnel ?

 Il s'agit aux travers de questionnements et de jeux simples de permettre à votre Edu-kinésiologue, de définir votre compréhension, l'expression et la gestion des émotions primaires (communes à tous les êtres humains). Il premet de mettre en évidence les éléments blocant le bon fonctionnement d'une personne et interférant dans ses communications à autrui.

 

Qu'est-ce qu'un Bilan difficultés scolaires ?

Un bilan concernant les difficultés scolaires concerne plusieurs domaines (lecture, écriture, capacités d'écoute, d'analyse...). Il s'effectue en une ou plusieurs séances selon les éléments rencontrés. 

 

Que sont les "Réflexes archaïqes" ?

Ce sont des mouvements involontaires rapides, présents dans le corps dès la naissance et dans la petite enfance, dont le but est l'acquisition de capacités motrices et proprioceptives et de mouvements volontaires, permettant la croissance, le développement et le fonctionnement d'un individu. Il existe plusieurs réflexes archaïques différents.

Les réflexes archaïques ont vocation à disparaître (c'est à dire à être "intégrés") afin de permettre à un individu des se trouver en situation de bonne santé grâce à un schéma et des fonctionnements corporels équilibrés : d'un point de vu physique, proprioceptif, émotionnels, sensoriels et cognitifs.

De façon complémentaire, il existe des réflexes de vie qui doivent être présents et fonctionner de façon optimum.

 

Comment savoir si mes "Réflexes archaïques" sont bien intégrés ou non ?

Pour savoir si vos réflexes archaïques sont bien intégrés, votre Edu-kinésiologue (praticien en réflexes archaïques) s'entretient avec vous des difficultés que vous rencontrez et vous demande de réaliser des mouvements tests. Il peut alors constater si vos "Réflexes archaïques" sont ou non intégrés.

 

Comment "ré-intégrer un ou des Réflexe(s) archaïqe(s) non intégré(s) ?

Ré-intégrer un Réflexe archaïque se fera par l'accompagnement de votre Edu-kinésiologue. Il agira en accompagnant les mouvements naturels du corps.

Une séance consiste également à effectuer des mouvements et des exercices définis par votre Edu-kinésiologue. Il vous est ensuite demandé de reproduire ces mouvements et exercices afin de vous permettre une évolution optimale dans le temps.

 

Est-ce qu'il y a d'autres types de réflexes ?

Il existe de nombreux autres réflexes dans le corps humain. Nous les utilisons tous les jours sans nous en soucier. Un réflexe est une réaction automatique, involontaire et immédiate à une stimulation. Nous pouvons citer le réflexe de clignement des yeux. Le but des réflexes est le maintien de l'intégrité du corps et de son homéostasie (c'est à dire son bon équilibre).

 

Qu'est-ce que la Sonothérapie ?

C'est une pratique de soin à vocation de santé et de bien-être. La sonothérapie fait appel aux sons et aux vibrations afin de stimuler les capacités naturelles du corps. Elle amène dans un état de relaxation profonde et de sérénité. Dans de nombreuses civilisations, de façon ancestrale, le chant et les sons sont utilisés pour accompagner les rituels de guérison. La science contemporaine reconnait également les méthodes de guérison grace aux fréquences vibratoires. Les fréquences vibratoires peuvent agir sur le coprs physique à différents niveaux : les méridiens, les muscles, les fascias, les organes... et également sur le corps éthérique et quantique. C'est une pratique douce et indolore.

 

En quoi consiste la libération des blocages émotionnels ?

Il s'agit d'une ou plusieurs séances au cours desquelles, une personne accompagnée par l'Edu-kinésiologue, accède aux informations qui ont mis en place dans son corps des éléments bloquants . Cela permet de se libérer de fonctionnements répétitifs inhibants, de se libérer d'émotion(s) envahissante(s) ; en accédant ainsi une meilleure sérénité.

 

À qui s'adressent les séances d'Edu-kinésiologie ?

À toute personne qui ressent le besoin d’un rééquilibrage de ses schémas personnels : Physiques et/ou Sensoriels et/ou Émotionnels et/ou Cognitifs. 

À toute personne (Enfant ou Adulte) qui ressent le besoin de fonctionner différemment et qui souhaite trouver plus de bien-être et de sérénité.

 

Combien de séances vais-je devoir suivre ?

Il faut selon les personnes en moyenne une à trois séances afin de réaliser un ensemble de tests. Pour certaines personnes des séances devront également être consacrées à des exercices de rééducation. Il est difficile de faire une généralité sur des besoins individuels. En fonction des bienfaits ressentis et de vos évolutions (ou celui de votre enfant), c'est également à vous de dialoguer avec vers votre Edu-kinésiologue afin de mettre en place le planning le mieux adapté.

Lors de la première séance, votre Edu-kinésiologue pour expliquera l'approche envisagée et les étapes nécessaires pour cheminer vers votre équilibre personnel.

Pour les enfants, le suivi quotidien des parents dans la pratique d'exercices d'intégration et/ou de rééducation est primordial.