Cognition

Le plus important pour une personne est de pouvoir évoluer comme elle le souhaite et de trouver les outils et techniques nécessaires à ses apprentissages.

Il y a toujours une solution !

F balestrino edu kinesiologie symbole

E motions

La Concentration, est le fait de pouvoir porter toute son attention sur un même objet ou sujet ou action (toute/ou partie : suffisamment pour ne pas nuire ou empêcher l'action que l'on souhaite mettre en place).

 

Vision

Depuis nos premiers jours de vie, nous sommes confrontés à l'apprentissage. L’apprentissage est un ensemble des mécanismes menant à l'acquisition des "savoir-faire", des "savoir-être", de savoirs en générale ou des connaissances.

L'apprentissage est un élément essentiel de notre développement et de notre survie.

Ra

Il s'agit donc d'éléments et d'étapes d'autant plus complexes qu'elles mettent en jeu et sollicitent plusieurs structures d'un individu.

Les réflexes archaïques sont des éléments essentiels pour la construction corporelle motrice.

Le réflexe archaïque a pour but de permettre l'apprentissage de mouvements "primordiaux" indispensables à l'évolution d'un individu. Lorsque les apprentissages des ces mouvements ne sont pas bien "intégrés", l'organisme va alors fonctionner via des chemins neurologiques "stressants".

Les réflexes de vie quand à eux ont pour objet la protection de l'organisme et le maintien de son homéostasie.

 

Proprioception

S'ils ne fonctionnent pas correctement, un 'individu rencontrera alors des freins, des blocages dans ses apprentissages sans forcement en comprendre la cause ou l'origine. C'est pourquoi il est très important de les tester, afin de définir leur intégration ou de maturation.

Niveau d'intégration ou de maturation qui évolueront tout au long de la vie d'une personne en fonction des stress rencontrés, de ses environnements et des ses pratiques.

La proprioception est la perception consciente des différentes parties du corps dans l'espace sans avoir recours à la vision. 

La vision : regroupe un ensemble de capacités corporelles qui permettent de recevoir, analyser, comprendre des stimulations de nature optiques. La vision c'est le juste fonctionnement de l'oeil (qui reçoit des informations), du système nerveu qui transmet et traite les informations, du corps qui analyse les informations et du vécu individuel (mémoire, émotions, sentiments), qui font que chaque individu à une vision différente du monde.

Même si une part de l'apprentissage peut-être induit par des méthodes et techniques, il n'en demeure pas que l'autre part est liée à ce que nous sommes.

Une approche faite sur l'analyse puis l'intégration des réflexes archaïques, la maturation des réflexes de vie, d'optimisation de la vision, couplés aux techniques de concentration et de centrage offrent de véritables opportunités favorables à l'appropriation de nouveaux apprentissages.

FACE À DES DIFFICULTÉS

d'apprentissage et/ou de communication, dans les interactions sociales, les comportements

 La DÉTECTION DES TROUBLES NEUROVISUELS

est absolument éffectuer !

Car ces troubles peuvent passer inaperçus ou être confondus avec des troubles des apprentissages auxquels ils sont souvent associés : dyslexie, dysplasie, troubles du comportement, TDA/H…

La DÉTECTION DES RÉFLEXES ARCHAÏQUES IMMATURES

Car ces réflexes vont venir perurber ou inhiber les fonctionnements naturels du corps.

En cas de mauvais fonctionnement l'enfant se retrouve alors à lutter contre son corps plutôt que de s'appuyer sur ses compétences corporelles pour évoluer.

 

FACE À DES DIFFICULTÉS SCOLAIRES

il y a deux grands sujets auxquels vous devez prêter attention

Le corps de l'enfant

La méthode et les outils d'apprentissage

 

Le corps de l'enfant ?

Cela signifie que l'enfant ne doit pas voir ses apprentissages freinés par des problèmes qui n'auraient pas été diagnostiqués et qui concerneraient :

La vision, et/oul'audition, et/ou la posture et le mouvement.

Mais également sa perception des émotions et sa capacité à les exprimer en sentiements.

La méthode et les outils d'apprentissage ?

Beaucoup de méthodes et/ou d'outils utilisés pour apprendre les enseignements scolaires de façon classique ne sont pas adaptés à la nature même de l'enfant.

Ce n'est pas parcequ'une méhode se pratique depuis longtemps qu'elle est bonne...

La nature de l'enfant est le mouvement... les mouvements sont nécessaires à ses apprentissages !

Apprentissage des fondamentaux scolaires en Edu-kinésiologie ?

En du-kinésiologie, l'acquisition des fondamentaux scolaires se fait grace aux mouvements et à la stimulation des 5 sens

Notre approche et nos méthodes trouvent leurs fondements dans : La Méthode Feuerstein - La pédagogie Montessori - Les Neurosciences contemporaines, les  neurosciences cognitives, la neurologie, neuro-psychologie, l'anatomie et la physiologie.

La pédagogie de Reuven Feuerstein (1921-2014) repose sur le principe que l'intelligence humaine peut-être modifiée à tout âge (notion de plasticité cérébral ou neuronale). Elle repose sur le principe de médiation, qui est une interaction relationnelle qui s'inscrit dans un environnement prenant en compte un sujet apprenant, un objet, une tâche, un médiateur, une situation d'apprentissage.

Le médiateur est la personne qui fait le lien entre le sujet et son environnement, il aide l'enfant à s’autonomiser, à réfléchir par lui-même, il lui donne des objectifs, il structure les stimuli auxquels l'enfant est exposé. Cette pédagogie de la médiation permet de faire le tour des problèmes pédagogiques, de mettre des mots sur des choses implicitement connues. Cette pédagogie s'organise autour de l'acte d'apprendre.

« Apprendre à apprendre »

Développée par Maria Montessori, Médecin et Pédagogue (1870-1952), cette pédagogie repose sur le respect des stades de développement de l'enfant, l'éducation sensorielle et le développement kinesthésique. Elle permet d'accompagner l'enfant vers l'indépendance.

« Apprends moi à faire seul »

L'Edu-kinésiologie favorisant les apprentissages naturels du corps et ses fonctionnements, le développement des compétences et savoirs se fait de façon transversale. Les stimulations par les éléments naturels (jardins, forêts, parcs...) stimule positivement le corps. Elle optimise le développement de la plasticité neuronale. Une grande importance est également donnée au bon développement du corps afin d'éviter les « maux du siècle » : Mal de dos, déficits et douleurs posturales, problèmes de vision, Stress, Burn out …

« Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester » (Ghandi)

 

VISION

COGNITION

PROPRIOCEPTION

ÉMOTIONS

QUI VEUT VOYAGER LOIN MENAGE SA MONTURE !

Si votre enfant rencontre des difficultés scolaires, il y a lieu de comprendre pourquoi et comment pouvoir lui apporter les outils et méthodes dont il a besoin.

L'acquisition des fondamentaux : Phonation, Lecture, Écriture, Graphisme, Calcul... est essentielle pour la période de la scolarité, mais également pour toute la vie.