Apprentissages & Concentration

La Concentration, est le fait de pouvoir porter toute son attention sur un même objet ou sujet ou action (toute/ou partie : suffisamment pour ne pas nuire ou empêcher l'action que l'on souhaite mettre en place).

Depuis nos premiers jours de vie, nous sommes confrontés à l'apprentissage. L’apprentissage est un ensemble des mécanismes menant à l'acquisition des "savoir-faire", des "savoir-être", de savoirs en générale ou des connaissances.

L'apprentissage !

C'est l'élément essentiel de notre développement et de notre survie.

Il s'agit donc d'éléments et d'étapes d'autant plus complexes qu'elles mettent en jeu et sollicitent plusieurs structures d'un individu.

Les réflexes archaïques sont à la base de nos processus de construction neurologique.

Le réflexe archaïque a pour but de permettre l'apprentissage de mouvements "primordiaux" indispensables à l'évolution d'un individu. Lorsque les apprentissages des ces mouvements ne sont pas bien "intégrés", l'organisme va alors fonctionner via des chemins neurologiques "stressants".

Les réflexes de vie quand à eux ont pour objet la protection de l'organisme et le maintien de son homéostasie.

S'ils ne fonctionnent pas correctement, un 'individu rencontrera alors des freins, des blocages dans ses apprentissages sans forcement en comprendre la cause ou l'origine. C'est pourquoi il est très important de les tester, afin de définir leur intégration ou de maturation.

Niveau d'intégration ou de maturation qui évolueront tout au long de la vie d'une personne en fonction des stress rencontrés, de ses environnements et des ses pratiques.

Même si une part de l'apprentissage peut-être induit par des méthodes et techniques, il n'en demeure pas que l'autre part est liée à  ce que nous sommes.

Le plus important pour une personne étant de pouvoir évoluer comme elle le souhaite et de trouver les outils et techniques nécessaires à son apprentissage.

Il y a toujours une solution !

Une approche faite sur l'analyse puis l'intégration des réflexes archaïques et la maturation des réflexes de vie, couplée aux techniques de concentration et centrage offre de véritables opportunités favorables à l'appropriation de nouveaux apprentissages.

F balestrino edu kinesiologie symbole

Dys, Dyslexie, Dyscalculie, Dysgraphie, Dysphasie...

Ce qu'il faut retenir ?

Être DYS 

est la manifestation d'un ou plusieurs

SYMPTOME(S)

Le dysfonctionnement d'une ou plusieurs de ces fonctions, dont des fonctions prorioceptives impacte les apprentissages, les repères corporels, le bien-être et la santé.

Le mauvais fonctionnement de la proprioception se nomme :

DYSPROPRIOCEPTION

La dyscalculie : Problèmes touchant la sphère de la numératie : comprendre, utiliser, interpréter ou communiquer à l’aide des nombres.

La dyslexie : Trouble de l'apprentissage du langage écrit.

La dyspraxie : Difficultés liées à la praxies, autrement dit la capaicté à effectuer des mouvements dans un espace donné.

La dysphasie : est un trouble du langage oral (expression ou compréhension).

 

Le travail de rééducation en lien avec la DYSPROPRIOCEPTION que je vous propose en Edu-kinésiologie portera sur :

La VUE

La POSTURE & L'EQUILIBRE

La PROPRIOCEPTION

La rééducation du DIAPHRAGME respiratoire

La ré-intégration des RÉFLEXES ARCHAÏQUES

Face à des difficultés scolaires, il y a deux grands sujets auxquels vous devez prêter attention

L'enfant et son corps

La méthode et les outils d'apprentissage

 

L'enfant et son corps ?

Cela signifie que l'enfant ne doit pas voir ses apprentissages freinés par des problèmes qui n'auraient pas été diagnostiqués.

La vue

L'audition

La posture et le mouvement : Proprioception, Réflexes archaïques, Réflexes de vie

 

La méthode et les outils d'apprentissage ?

Beaucoup de méthodes et/ou d'outils utilisés pour apprendre les enseignements scolaires de façon classique ne sont pas adaptés à la nature même de l'enfant.

L'enfant est en croissance, sa nature est le mouvement !

QUI VEUT VOYAGER LOIN MENAGE SA MONTURE !

Si votre enfant rencontre des difficultés scolaires, il y a lieu de comprendre pourquoi et comment pouvoir lui apporter les outils et méthodes dont il a besoin.

L'acquisition des fondamentaux : Phonation, Lecture, Écriture, Graphisme, Calcul... est essentielle pour la période de la scolarité, mais également pour toute la vie.