La Concentration, est le fait de pouvoir porter toute son attention sur un même objet ou sujet ou action (toute/ou partie : suffisamment pour ne pas nuire ou empêcher l'action que l'on souhaite mettre en place).

Depuis nos premiers jours de vie, nous sommes confrontés à l'apprentissage. L’apprentissage est un ensemble des mécanismes menant à l'acquisition des "savoir-faire", des "savoir-être", de savoirs en générale ou des connaissances.

L'apprentissage est un élément essentiel de notre développement et de notre survie.

Il s'agit donc d'éléments et d'étapes d'autant plus complexes qu'elles mettent en jeu et sollicitent plusieurs structures d'un individu.

  • Les réflexes archaïques sont à la base de nos processus de construction neurologique.

Le réflexe archaïque a pour but de permettre l'apprentissage de mouvements "primordiaux" indispensables à l'évolution d'un individu. Lorsque les apprentissages des ces mouvements ne sont pas bien "intégrés", l'organisme va alors fonctionner via des chemins neurologiques "stressants".

  • Les réflexes de vie quand à eux ont pour objet la protection de l'organisme et le maintien de son homéostasie.

S'ils ne fonctionnent pas correctement, un 'individu rencontrera alors des freins, des blocages dans ses apprentissages sans forcement en comprendre la cause ou l'origine. C'est pourquoi il est très important de les tester, afin de définir leur intégration ou de maturation.

Niveau d'intégration ou de maturation qui évolueront tout au long de la vie d'une personne en fonction des stress rencontrés, de ses environnements et des ses pratiques.

  • La proprioception est la perception consciente des différentes parties du corps dans l'espace sans avoir recours à la vision. 

  • La vision : regroupe un ensemble de capacités corporelles qui permettent de recevoir, analyser, comprendre des stimulations de nature optiques. La vision c'est le juste fonctionnement de l'oeil (qui reçoit des informations), du système nerveu qui transmet et traite les informations, du corps qui analyse les informations et du vécu individuel (mémoire, émotions, sentiments), qui font que chaque individu à une vision différente du monde.

Même si une part de l'apprentissage peut-être induit par des méthodes et techniques, il n'en demeure pas que l'autre part est liée à ce que nous sommes.

Le plus important pour une personne étant de pouvoir évoluer comme elle le souhaite et de trouver les outils et techniques nécessaires à son apprentissage.

Il y a toujours une solution !

Une approche faite sur l'analyse puis l'intégration des réflexes archaïques, la maturation des réflexes de vie, d'optimisation de la vision, couplés aux techniques de concentration et de centrage offrent de véritables opportunités favorables à l'appropriation de nouveaux apprentissages.

F balestrino edu kinesiologie symbole

 

DYS ??? Ce qu'il faut retenir ?

Être DYS 

est la manifestation d'un ou plusieurs

SYMPTOME(S)

Le dysfonctionnement d'une ou plusieurs de ces fonctions, dont les fonctions visuelles et les fonctions prorioceptives impacte les apprentissages, les repères corporels, le bien-être et la santé.

  • La dyscalculie : Problèmes touchant la sphère de la numératie : comprendre, utiliser, interpréter ou communiquer à l’aide des nombres.
  • La dyslexie : Trouble de l'apprentissage du langage écrit (lecture, écriture)
  • La dysorthographie : Trouble spécifique de l'apprentissage de l'orthographe
  • La dyspraxie : Difficultés liées à la praxies, autrement dit la capaicté à effectuer des mouvements dans un espace donné.
  • La dysphasie : est un trouble du langage oral (expression ou compréhension).

Le mauvais fonctionnement de la proprioception se nomme : DYSPROPRIOCEPTION

 

Face à des difficultés scolaires, il y a deux grands sujets auxquels vous devez prêter attention

Le corps de l'enfant

La méthode et les outils d'apprentissage

Le corps de l'enfant ?

Cela signifie que l'enfant ne doit pas voir ses apprentissages freinés par des problèmes qui n'auraient pas été diagnostiqués et qui concerneraient :

La vision, et/oul'audition, et/ou la posture et le mouvement.

Mais également sa perception des émotions et sa capacité à les exprimer en sentiements.

La méthode et les outils d'apprentissage ?

Beaucoup de méthodes et/ou d'outils utilisés pour apprendre les enseignements scolaires de façon classique ne sont pas adaptés à la nature même de l'enfant.

Ce n'est pas parcequ'une méhode se pratique depuis longtemps qu'elle est bonne...

VISION

COGNITION

PROPRIOCEPTION

ÉMOTIONS

QUI VEUT VOYAGER LOIN MENAGE SA MONTURE !

Si votre enfant rencontre des difficultés scolaires, il y a lieu de comprendre pourquoi et comment pouvoir lui apporter les outils et méthodes dont il a besoin.

L'acquisition des fondamentaux : Phonation, Lecture, Écriture, Graphisme, Calcul... est essentielle pour la période de la scolarité, mais également pour toute la vie.