AVC ? = Accident vasculaire cérébral
Un accident vasculaire cérébral ou AVC, communément appelé « attaque cérébrale », est une perte soudaine d'une ou plusieurs fonctions du cerveau. Il est provoqué : par un arrêt brutal de la circulation sanguine à l'intérieur du cerveau.
TC ? = Traumatisme cranien
L'enfant ou l'adulte victime d'un AVC ou d'un TC est susceptible de développer un handicap invisible touchant le fonctionnement cognitif. Ce type de handicap affecte grandement son quotidien.
En France, on estime à environ 150 000 le nombre d'AVC par an. L'AVC peut arriver à tout âge et touche près de 1000 enfants par an.
L'AVC de l'enfant est la première cause de handicap acquis de l'enfant (retards psychomoteurs, difficultés cognitives, difficultés scolaires ou relationnelles...).
L'AVC concerne aussi les BÉBÉS !
Certains AVC peuvent passer inaperçus !!!!
Dans de nombreux cas, une rééducation adaptée permet de ne conserver aucune séquelle.
L'AVC concerne aussi les BÉBÉS !
Certains AVC peuvent passer inaperçus !!!!
Dans de nombreux cas, une rééducation adaptée permet de ne conserver aucune séquelle.
Ces visio-conférences à destination des familles et des professionnels, organisées par le Centre National de Référence de l'AVC de l'enfant et le programme EnJeu[x]- enfance & jeunesse, ont abordé les questions liées à la gestion du handicap de l'enfant au sein des familles, et tout particulièrement des fratries. Ce cycle de conférences avait pour volonté de poser un regard multidisciplinaire et transdisciplinaire sur l’AVC de l’enfant, grâce à la croisée des approches issues des sciences médicales, des sciences en ingénierie et aussi des sciences humaines et sociales.