Santé et Bien-être
Aujourd'hui la santé se définit comme :
« Un état de complet bien-être physique, mental et social et ne constitue pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
(Notion adoptée en 1946 par l'OMS)
La Santé résulte donc du juste équilibre entre la santé mentale et la santé physique.
Ce juste équilibre de Santé permet d'accéder au Bien-être.
Quelques synonymes de bien-être : Paix, Quiétude, Repos, Sécurité, Sûreté, Tranquillité, Zénitue, Calme, Confiance...
La santé mentale :
Elle est présente lorsqu'une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté.
La santé physique :
Ce sont les éléments qui concernent votre état corporel. Ils sont à prendre en compte au présent, mais également au futur. La santé physique englobe donc l'absence de maladie et les éléments relatifs à la condition physique. Une bonne santé physique résulte donc du fait de ne pas souffrir de maladie ou de troubles nécessitant des interventions médicales ou médicamenteuses.
À tout moment, au cours de notre vie, différents facteurs peuvent influer sur votre santé : Mode de vie, Biologie, Environnement. Certains sont indépendants de votre volonté, mais vous pouvez influer sur beaucoup d'autres.
Tout au long de notre vie, le défi constant du maintient de la bonne santé, consiste en une recherche d'équilibre entre les différents facteurs qui peuvent avoir une influence sur notre santé.
Un de vos besoins vitaux nécessite peut-être qu'on lui porte attention !
Un psychologue : Abraham Maslow a élaboré "La pyramide des besoins".
Il définit 5 niveaux de besoins. De façon générale, les besoins d’un niveau donné doivent être satisfaits (tout ou partie) avant de pouvoir à satisfaire les besoins du niveau au-dessus. Pour certaines personnes ou dans certains contextes l'ordre des étages peut-être différent. Commencer un niveau permet d'évoluer vers un autre... le temps pourra permettre de compléter ensuite le niveau précédent.
Une fois que les fondations de vos besoins sont bien stables, vous pouvez grandir et réaliser vos rêves. Vous gagnez en bien-être et en sérénité.
Notez que vos besoins sont d’abord centrés vers vous (besoins physiologiques, de sécurité) puis ils s’ouvrent progressivement vers les autres (besoins sociaux, d’estime).
Une transition s'opère des besoins matériels (alimentation, habitation, sommeil, santé...) vers des besoins immatériels (amour, respect, estime).
L'équilibre de vie peut donc s'atteindre en travaillant sur un ou plusieurs niveaux.
Chaque niveau peut être fragilisé à un moment de votre vie. Il faut donc porter attention à chacun d'entre eux régulièrement.
- Besoins de réalisation : Accomplissements personnels, Spiritualités, Créations, Développement des connaissances, Dépassement, Réalisation d'un(des) rêve(s)...
- Besoins d'estime (de soi et des autres) : Confiance, Indépendance, Responsabilités, Respect de soi, Reconnaissance...
- Besoins d'affection et d'appartenance : Amitiés, Familles, Camarades, Collègues...
- Besoins de sécurité (physique et morale) : Environnement stable et prévisible. Habitation, Santé, Revenus...
- Besoins de vie physiologiques : Respiration, Alimentation, Etat corporel, Sommeil...
Pour être en bonne santé, le corps et l'esprit doivent de différentes façons :
Se nourrir
Interagir
S'exprimer
Bouger
Jouer
Se reposer
Notez que les troubles psychiques/psychiatriques relèvent quant à eux du domaine médical. Ils doivent être pris en charge par des professionnels de ce domaine.